Rejoindre le collectif des communicateurs juridiques clairs

Travail

Rejoindre le collectif des communicateurs juridiques clairs

#Frenchlegaldesigner #juristedesigner #langageclair

Quel est le but de cette communauté ?

En France aujourd’hui, nous observons un double mouvement de transformation des professions juridiques : le juriste numérique et le juriste designer. Le monde du numérique tente de structurer les nouvelles compétences du juriste numérique de demain à travers des académies https://www.seraphin.legal/ltl-academy/ ou des diplômes universitaires organisés dans quelques universités.

Ce même besoin se fait sentir par l’ensemble des experts qui pratiquent et enseignent aujourd’hui le legal design, langage juridique clair et/ou le design thinking appliqué au droit. La communication juridique claire est la conjonction de multiples expertises qui doivent être validées dans une démarche scientifique de qualité.

Nous créons un parcours de formation notamment pour les juristes mais aussi toute autre personne dont la matière première est le droit.

Qui compose cette communauté ?

Cette communauté rassemble des experts dans des domaines multiples : linguistique, intelligence émotionnelle, juridique, sciences cognitives, design, traduction juridique, communications, etc.

Ces experts ont des responsabilités extrêmement variées : professeur d’université, avocats, juristes, dirigeants d’ONG, chefs d’entreprises, traducteur, présidente d’incubateur de Barreau, etc.

Fort du mouvement dans le monde anglo-saxon, #plainlanguage nous avons décidé de construire cette communauté autour de la langue française. En effet, la clarification du droit est fortement liée à la langue. C’est pourquoi, ces experts viennent de toute la francophonie (Belgique, Canada, France, etc.).

Que faisons-nous ?

Nous créons un parcours commun de formation.

Ce parcours est construit en trois phases. Une première phase d’initiation qui a essentiellement pour but de favoriser la prise de conscience nécessaire pour une transformation en profondeur de son approche du droit. Cette phase est un prérequis. L’expérience montre qu’il est inutile de vouloir approfondir le sujet si des résistances premières n’ont pu être levées.

La seconde phase porte sur l’intégration d’une méthodologie : le design thinking. A travers un projet professionnel, les participants vont suivre les étapes de toutes démarches de création : identifier les enjeux, recherche et analyse utilisateurs, idéation, prototypage et tests. Nous pourrons notamment ouvrir le champ à d’autres disciplines souvent ignorer des juristes, en lien avec les compétences douces (soft skills) : approche centrée utilisateur, créativité, neurosciences, intelligence collective, communication non violente, etc.

La dernière phase porte sur l’approfondissement de thématiques  liées à un contexte professionnel spécifique comme par exemple, le monde judiciaire ou la traduction juridique.

Ce parcours mobilise des ressources et des formats pédagogiques variés : formation présentielle, webinaire, portfolio, webconférence, apprentissage par l’action, etc.

Où en sommes-nous ?

La communauté regroupe aujourd’hui 40 membres. Nous avons défini le parcours. Nous identifions l’ensemble des compétences qui doivent être acquises à chacune des étapes du parcours. Nous listons l’ensemble des compétences disponibles auprès des experts présents actuellement dans la communauté.

Nous souhaitons désigner un expert responsable par compétence afin de définir plus en détail la granularité de ces compétences. Nous souhaitons réaliser un premier prototype de ce parcours dans les mois qui viennent.

Comment fonctionnons-nous ?

Nous sommes dans une démarche collaborative avec la volonté de créer des biens communs. Ces biens communs sont les contenus de formations, les webinaires, les articles, les réalisations graphiques, etc.

Chacun des contributeurs détermine le régime de https://creativecommons.fr/ auquel il souhaite soumettre sa contribution. Nous réfléchissons à un modèle permettant à chacun des experts d’accroître qualitativement et quantitativement ses prestations tout en contribuant à cette communauté.

Comment pouvez-vous contribuer ?

Vous souhaitez partager des réalisations/ des compétences ?

Vous souhaitez participer à la conception du parcours de formation ?

Vous souhaitez suivre les travaux de cette communauté ?

Envoyez un mail à d.ketels@droitsquotidiens.fr

Au nom de la communauté.

Didier KETELS