Aurai-je une pension de retraite moins élevée si je travaille à temps partiel ?

Oui, puisque vous ne cotisez pas autant pour votre retraite qu’un salarié à temps plein.

Mais vous pouvez surcotiser pour avoir une pension à taux plein lors de votre départ à la retraite (consultez la fiche Je travaille à temps partiel, comment surcotiser pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein ?).

Pour percevoir une pension entière, vous devez cotiser pendant 160 à 172 trimestres selon votre âge.

Exemple : vous êtes né en 1955, vous allez percevoir une pension entière si votre durée de cotisation à la retraite atteint 166 trimestres.

Si votre durée de cotisation est inférieure à cette durée nécessaire pour obtenir une pension entière, votre pension est calculée proportionnellement.

Le montant de votre pension de retraite est déterminé par un calcul complexe. Pour en savoir plus, consultez la fiche Comment est calculé le montant de ma pension de retraite ?

Si vous êtes né avant 1948, le calcul du montant de votre pension de retraite est calculé différemment (consultez la fiche Je suis né avant 1948, aurai-je une pension de retraite moins élevée si j'ai travaillé à temps partiel ?).

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.