Comment disparaître d'Internet ?

En France, vous bénéficiez du :

  • Droit à l’oubli (ou “droit à l’effacement”) : vous pouvez demander de supprimer vos données personnelles auprès du responsable de traitement du site ou l'entreprise.
    Après avoir demandé la suppression de vos données, le responsable doit les supprimer.
    Pour en savoir plus, consultez la fiche "Qu'est ce que le droit à l'oubli ?".
  • Droit au déréférencement : vous pouvez demander directement à un moteur de recherche (comme Google ou Yahoo ) de supprimer des résultats qui mettent votre image ou votre réputation en danger.
    Si le moteur de recherche ne vous répond pas, ou si la réponse ne vous convient pas, vous pourrez déposer une plainte auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).
    Cette plainte se fait par courrier ou en ligne.

Attention :

  • Vous serez toujours sur le site qui a publié l’information vous concernant (ex: article de presse, réseaux sociaux, etc.)
  • Le droit au déréférencement ne concerne pas “tout l'internet” mais seulement les sites européens. Pour en savoir plus, consultez cette infographie réalisée par la CNIL
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.