Est-ce que mon travail non déclaré compte pour calculer ma pension de retraite ?

Non, sauf si vous faites reconnaître votre travail non déclaré.

Les rémunérations de votre travail non déclaré ne sont pas prises en compte pour calculer votre pension de retraite. Seules les rémunérations d’un travail déclaré sont prises en compte.

En effet, pendant votre travail non déclaré, vous ne cotisez pas pour la sécurité sociale. Vous n’avez donc pas droit aux avantages de ce système, dont fait partie la pension de retraite.

Mais vous pouvez à certaines conditions faire valoir une période de travail non déclarée par votre employeur, pour calculer vos droits à la retraite.

Il faut pour cela que vous soyez de bonne foi : vous ne saviez pas que vous n’étiez pas déclaré.

Dans ce cas, les périodes de travail non déclaré comptent pour calculer votre retraite, même si votre employeur en infraction n’a pas payé le redressement de cotisations.

Par contre, si vous saviez que votre travail n’était pas déclaré, vous êtes de mauvaise foi et les périodes de travail non déclaré ne comptent pas pour calculer votre retraite.

Pour faire reconnaître votre travail non déclaré, vous pouvez vous adresser:

  • à l'inspection du travail ;
  • ou au conseil de prud’hommes de votre département.

Pour cela, vous n’êtes pas obligé de prendre un avocat.

Pour plus d'informations, consultez le site du https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html

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