Je travaille en intérim, quelles démarches dois-je effectuer pour bénéficier d'un congé individuel de formation (Cif) ?

Vous devez obtenir une autorisation d'absence écrite auprès de votre agence d’intérim .

Vous devez la demander au maximum 12 mois avant le début de votre Cif.

Vous devez aussi respecter un délai minimum qui varie selon la durée de votre Cif.

  • Cif de moins de 6 mois : vous devez demander votre autorisation d’absence au minimum 2 mois avant le début de votre congé.
     
  • Cif de 6 mois ou plus : le délai varie selon que votre formation soit à temps partiel ou à temps plein :
    • Formation à temps partiel : vous devez demander votre autorisation d’absence au minimum 2 mois avant le début de votre congé ;
    • Formation à temps plein : vous devez demander votre autorisation d’absence au minimum 4 mois avant le début de votre congé (2 mois si la formation a pour objet la préparation d'un examen).

Votre employeur doit vous répondre dans les 30 jours.

Il ne peut pas refuser votre demande si vous remplissez les conditions nécessaires (consultez la fiche Je travaille en intérim, ai-je droit au congé individuel de formation (Cif) ?).

Il peut reporter l'autorisation d'absence uniquement si la date de votre demande et la date de départ en congé interviennent au cours d'une même mission.

Mais l’employeur ne peut pas reporter l’autorisation d’absence :

  • si votre formation est validée par un titre ou diplôme homologué permettant d'accéder à un niveau de qualification supérieur ou à un secteur d'activité différent ;
  • ou si la formation est d'une durée supérieure à 1200 heures.

L'autorisation d'absence est annulée si, au moment du début de votre demande, vous travaillez dans une entreprise extérieure à votre profession habituelle.

 
Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.