L'employeur peut-il refuser de m'engager parce que je suis une femme, un étranger ou aidé par le CCAS ?

Non, jamais pour ces raisons.

Ce serait de la discrimination, interdite par la loi.

Toutefois, si le travail pour lequel vous postulez nécessite des capacités physiques ou intellectuelles que vous n'avez pas, le refus de vous engager peut se justifier.

Le refus se justifie aussi, si un autre candidat répond mieux aux besoins de l’employeur et convient mieux à la fonction. Même si c’est un homme, ou un Français, ou une personne qui n’a pas été aidée par le CCAS.

Toute la difficulté se situe au niveau de la preuve : comment prouver que vous n’avez pas été engagé uniquement parce que vous êtes une femme, ou parce que vous êtes de nationalité étrangère, ou encore parce que vous avez été aidé par le CCAS ?

La plupart des syndicats, des associations spécialisées ou le Défenseur des Droits (consultez la fiche Comment m’adresser au défenseur des droits ?) offrent des services d’accompagnement et jouent le rôle de relais pour dénoncer les discriminations à l’embauche. Il existe aussi des actions de groupe en matière de discrimination.

 
Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.