Puis-je travailler si je suis étudiant ?

Oui, notamment pour financer vos études.

Mais il n’y pas de contrat de travail spécifique au statut d’étudiant.

Vous avez exactement les mêmes droits dans l’entreprise que n’importe quel autre salarié.

Vous devez avoir un contrat de travail écrit précisant les particularités de votre embauche (notamment votre temps de travail).

Vous pouvez travailler:

  • à temps partiel, pour pouvoir assister à vos cours.
    La durée minimale du travail (24heures/semaine) ne s'applique pas au travail étudiant. Par exemple, vous pouvez traviller 5 heures par semaine.
     
  • ou à temps plein.

Vous faites comme vous voulez tant que vous arrivez à répondre à vos obligations de présence imposées par votre formation.

Comme vous êtes étudiant, vous bénéficiez de la sécurité sociale étudiante. (contrairement au salarié non étudiant, qui dépend d’une autre caisse de sécurité sociale, comme la Caisse primaire d’assurance maladie).

Si vous prouvez que vous travaillez en continu durant l’année universitaire, vous pouvez être exonéré de cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’enseignement supérieur spécialisé dans les démarches pour étudiants.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.