Que permettent de faire les formations autorisées par le compte personnel de formation (CPF) ?

Les formations autorisées par le CPF vous permettent :

  • d’acquérir une qualification (diplôme, certificat de qualification professionnelle, titre professionnel, habilitation) ;
  • de vous accompagner pour la validation des acquis de l'expérience (VAE) (consultez la fiche Qu'est-ce que la validation des acquis de l'expérience (VAE) ?) ;
  • d’acquérir les connaissances de base (socle de connaissances et de compétences) ;
  • d’effectuer un bilan de compétence (il peut être effectué dans le cadre du conseil en évolution professionnelle) ;
  • de suivre une formation pour les créateurs ou repreneurs d'entreprises.

Attention : vous ne pouvez pas suivre ces formations par le CPF lorsqu'elles sont entièrement réalisées ou financées notamment par Pôle emploi et l'Apec.

Vous pouvez suivre votre formation dans un pays membre de l'Union européenne si :

  • vous n'êtes pas inscrit auprès de Pôle emploi ;
  • et il existe une convention entre Pôle emploi et l'organisme public du pays concerné.

Les frais pédagogiques et les frais annexes (frais de transport, repas, hébergement) sont payés par un fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).

Vous devez demander la prise en charge de ces frais. Vous pouvez vous charger vous-même du dossier de prise en charge, ou le faire compléter par votre conseiller Pôle emploi.

Cette prise en charge est limitée au nombre de vos heures inscrites sur votre CPF. Si votre formation dure plus longtemps, vous devez payer ces frais vous-même.

Pour rechercher une formation comprise dans le CPF, rendez-vous directement sur le site officiel du compte formation (avec votre numéro de sécurité sociale) ou connectez-vous à votre CPF.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.