Quel est le montant de l'indemnisation du congé d'adoption ?

Nous ne pouvons pas vous donner un montant exact.

Le montant de l’indemnité journalière d’adoption est :

  • au minimum de 9,39 euros/jour,
  • au maximum de 86 euros/jour.

Ce montant est calculé selon votre salaire journalier de base (calculé en divisant vos 3 derniers mois de salaires bruts par 91,25).

Votre salaire journalier de base ne peut pas dépasser le plafond mensuel de la sécurité sociale en cours (actuellement 3 311 euros/mois en 2018).

La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) enlève à ce salaire journalier de base un taux forfaitaire de 21%.

Dans tous les cas, des règles collectives/et ou conventionnelle peuvent prévoir des conditions d’indemnisation plus favorables que celles de l’assurance maladie.

Certaines conventions collectives prévoient par exemple le maintien intégral de la rémunération du salarié pendant la durée de son congé d’adoption.

L’employeur complète alors les indemnités journalières pour arriver jusqu’à un montant égal à ce que vous gagnez avant votre congé d’adoption.
Dans ce cas, les indemnités journalières sont versées directement à l’employeur qui maintient votre salaire. c’est un dispositif appelé “subrogation”.

Vous devez arrêter de travailler pendant la durée du congé d’adoption pour être indemnisé(e).  

Vous pouvez répartir l’indemnité journalière entre les deux parents adoptifs si vous pouvez tous les deux y avoir droit (consultez la fiche Suis-je indemnisé(e) pendant le congé d’adoption ?).
Dans ce cas, la période d’indemnisation est augmentée de 11 jours (ou de 18 jours en cas d’adoptions multiples).

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.