À quelles conditions puis-je bénéficier d’une avance ou d’un acompte de mon allocation chômage ?

Vous pouvez obtenir des acomptes ou des avances sur vos allocations chômage, à certaines conditions.

  • Acomptes avant échéance de vos allocations chômage : Pôle emploi peut vous verser une partie de votre allocation avant l'échéance normale.
    Pour cela vous devez :
    • déjà avoir droit à des allocations chômage ;
    • prouver que vous avez des difficultés financières.

      Vous devez fournir tous les documents indiquant votre besoin vital et immédiat de cet acompte. 
      Si l’acompte vous est accordé, il est déduit de vos allocations chômage versées à échéance normale.

       
  • Avances sur vos allocations chômage : Pôle emploi peut vous accorder une avance sur vos allocations chômage, en attendant de fournir tous les documents permettant de justifier votre activité professionnelle.

    Si l'avance vous est accordée, elle est versée en fin de mois, même si vous n’avez pas encore fourni vos justificatifs d'activité.

    Vous devez fournir les justificatifs d'activité au cours du mois civil suivant.
    • Si vous ne le faites pas, Pôle emploi va récupérer l'avance que vous avez reçue en la déduisant de vos allocations suivantes.
    • Si vous le faites, Pôle emploi calcule le montant des allocations qui vous étaient réellement dues. Il vous verse les allocations auxquelles vous avez réellement droit. Il en déduit le montant de l'avance que vous avez reçue.

      Vous ne pouvez pas recevoir de nouvelle avance si Pôle emploi n’a pas récupéré les avances dans le mois civil suivant leur versement.

      Si l'avance ne peut pas être récupérée intégralement sur les mois suivants (par exemple parce que vous n'êtes plus inscrit comme demandeur d'emploi), Pôle emploi peut vous demander de rembourser le montant non rendu (trop-perçu) (consultez la fiche Comment Pôle emploi peut-il me réclamer un trop perçu ?).
Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.