Qu'est-ce que la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ?

La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) est une protection complémentaire santé (mutuelle) gratuite.

Elle est destinée aux personnes qui ont de faibles ressources et qui résident en France de manière stable et régulière (consultez la fiche À quelles conditions puis-je bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ?).

La CMU-C ouvre droit aux avantages suivants  :

  • prise en charge du ticket modérateur (consultez la fiche Qu’est-ce que le ticket modérateur ?) ;
  • prise en charge des participations forfaitaires ;
  • prise en charge du forfait journalier en cas d'hospitalisation ;
  • prise en charge des dépassements de tarifs (au-delà du ticket modérateur), dans la limite de plafonds, pour les lunettes, les prothèses dentaires et auditives et certains dispositifs médicaux (canne, déambulateur, etc.) ;
  • tiers-payant (consultez la fiche Qu’est-ce que le tiers-payant ?) ;
  • réductions sur vos factures de gaz et d'électricité.

Chaque membre de votre foyer a droit à la CMU-C si vous y avez droit :

Si vous êtes étudiant bénéficiaire d'une aide d'urgence annuelle, vous avez droit à la CMU-C individuellement (consultez les fiches : Qu’est-ce qu’une aide d’urgence annuelle ? et À quelles conditions puis-je bénéficier de l’aide d’urgence annuelle ?).

Si vous avez entre 18 et 24 ans, vous pouvez avoir un droit personnel à la CMU-C, dès le début de votre prise d'indépendance. Vous ne devez pas attendre de pouvoir justifier que vous avez quitté la maison de vos parents (et donc que vous n’êtes plus à charge de vos parents pour les impôts).

Pour en savoir plus sur les démarches à effectuer pour bénéficier de la CMU-C, consultez la fiche Quelles démarches dois-je effectuer pour bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ?

 
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.