Qu'est-ce que le congé individuel de formation (Cif) ?

Le congé individuel de formation (Cif) est un congé qui vous permet de vous absenter de votre poste de travail afin de suivre une formation pour :

  • accéder à un niveau de qualification supérieure ;
  • ou changer de profession ou de secteur d'activité ;
  • ou enrichir vos connaissances dans le domaine culturel et social;
  • ou vous préparer à exercer des responsabilités associatives bénévoles ;
  • ou préparer un examen pour obtenir un diplôme à finalité professionnelle enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

La formation ne doit pas forcément être en rapport avec votre activité.

Votre formation peut se dérouler :

  • à temps plein ou à temps partiel (par exemple, 2 heures par jour) ;
  • et de manière continue ou discontinue (par exemple, 1 semaine par mois).

Tout salarié peut demander un Cif. Consultez la fiche À quelles conditions puis-je bénéficier du congé individuel de formation (Cif) ?

Attention : des règles spécifiques s’appliquent si vous travaillez en intérim. Consultez la fiche Je travaille en intérim, ai-je droit au congé individuel de formation ?

Pour connaître les démarches à effectuer pour bénéficier du Cif, consultez la fiche Quelles démarches dois-je effectuer pour bénéficier du congé individuel de formation ?

Pour en savoir plus sur la durée de votre Cif, consultez la fiche Combien de temps dure le congé individuel de formation (Cif) ?

Pour connaître votre rémunération pendant un Cif, consultez la fiche Comment suis-je rémunéré pendant un congé individuel de formation (Cif) ?

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.