Qu'est-ce qu'un conseiller du salarié ?

Le conseiller du salarié est un conseiller extérieur à votre entreprise qui peut vous assister pendant l’entretien préalable à votre licenciement.

Vous pouvez faire appel à lui s’il n’y a pas de représentant du personnel dans votre entreprise.

Pendant votre entretien, ce conseiller peut :

  • intervenir,
  • demander des explications à l'employeur,
  • compléter vos explications,
  • et présenter des observations.

Il doit absolument respecter :

  • le secret professionnel si vous échangez pendant l’entretien sur des questions relatives aux procédés de fabrication;
  • et une obligation de discrétion pour toutes les informations confidentielles définies par l'employeur.

Vous choisissez votre conseiller sur une liste établie par la Direccte (inspection du travail) dans chaque département. Vous pouvez la consulter :

  • à l'inspection du travail (consultez cet annuaire pour la France et pour Paris - vous pouvez directement y accéder ici),
  • et dans chaque mairie.
    La liste comporte les noms, adresses, professions et l'appartenance syndicale éventuelle des conseillers.

Vous devez communiquer au conseiller la date, l'heure et le lieu de votre entretien.
Vous devez aussi informer votre employeur de votre choix de vous faire assister par un conseiller. L'employeur ne peut pas s'y opposer.

Le conseiller doit vous prévenir s'il peut ou pas venir lors de votre entretien. Si le conseiller que vous avez choisi ne peut pas venir, vous devez :

  • faire appel à un autre conseiller,
  • ou demander à votre employeur de reporter l'entretien.
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