Qu’est-ce qu’une attestation Pôle emploi ?

L'attestation Pôle emploi est un document remis par votre employeur à la date de fin de votre contrat de travail.

Votre employeur doit toujours vous la remettre, peu importe :

  • le type de votre contrat de travail (CDI, CDD, etc.);
  • et le motif de rupture de votre contrat (démission, licenciement, rupture conventionnelle, etc.).  

L'attestation doit notamment préciser :

  • votre identité;
  • votre qualification;
  • le motif de la rupture de votre contrat de travail;
  • la durée de votre emploi;
  • le montant de vos rémunérations des 12 derniers mois (salaires, primes, indemnités, montant du solde de tout compte).

Cette attestation vous permet de vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès de Pôle emploi, pour recevoir l'allocation chômage (si vous y avez droit). 

Si l’employeur donne une fausse indication dans l’attestation (par exemple, un motif de rupture de votre contrat de travail inexact), vous pouvez avoir droit à des dommages-intérêts.

L’employeur doit vous remettre cette attestation à une date précise. Elle dépend de votre situation (consultez la fiche Quand est-ce que l’employeur doit me remettre l’attestation Pôle emploi ?).

Si vous ne recevez pas l’attestation à temps:

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.