À qui m'adresser si je souhaite reprendre une formation alors que je suis au chômage ?

Si vous êtes au chômage, contactez votre conseiller Pôle emploi, avant d'entamer toutes démarches auprès d’un centre de formation pour reprendre une formation.

De nombreux organismes proposent des formations que vous pouvez faire alors que vous êtes au chômage :

  • L’association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) centralise sur son portail Internet des formations diplômantes, de remise à niveau, des validations des acquis de l’expérience (VAE) (consultez la fiche Qu’est-ce qu’une validation des acquis de l’expérience (VAE) ?), pour adultes, demandeurs d'emploi et salariés avec une prise en charge totale ou partielle.
  • Les groupements d'établissements publics locaux d'enseignement (GRETA) organisent des actions de formation continue pour adultes. Pour en savoir plus sur les GRETA, rendez-vous ici.
  • Le centre national d’enseignement à distance (CNED) propose près de 3 000 formations, accompagnées de services personnalisés.
  • Les centres de formation d’apprentis (CFA) permettent d'obtenir un diplôme tout en étant professionnel salarié en entreprise.
  • Les chambres du commerce et de l’industrie.
  • Les chambres des métiers et de l’artisanat dispensent des formations dans le cadre de l’artisanat.
  • Les chambres de l’agriculture : si vous exercez une activité dans le domaine de l’agriculture, vous trouverez des formations adaptées sur les sites :
  • Les sites régionaux pole-emploi.fr : ces sites proposent des informations sur l'offre de formation dans votre région. Vous y trouverez également de l'actualité, des opportunités d'emploi, des forums et des informations sur le marché du travail, dans votre région.
  • Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) : ils ont été créés par les employeurs et les syndicats professionnels pour collecter les sommes versées par les entreprises à destination de la formation de leurs employés. Il existe des OPCA pour chaque branche professionnelle.
  • Le site Intercarif présente les formations par région.
  • Le Centre Inffo centralise toutes les informations et les actualités sur la formation permanente. Il propose une base de données dans laquelle vous pouvez sélectionner des organismes et des formations. Vous trouverez des conseils sur des dispositifs comme la VAE, ou le compte personnel de formation (CPF) (consultez la fiche Qu’est-ce que mon compte personnel de formation (CPF) ?).

Consultez le site du Centre Inffo et plus particulièrement le portail orientation pour tous.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.