Salaire brut ou salaire net : combien vais-je recevoir ?

Le salaire mentionné dans votre contrat de travail est le salaire brut. C’est le montant de votre salaire appelé “part salariale”, sur la base duquel est calculée la “part patronale”.

La “part salariale” est le montant de votre salaire avant déduction des taxes et cotisations que votre employeur doit payer pour vous (cela s’appelle le “précompte”).

Le salaire que vous recevez réellement est le salaire net.

1. Votre employeur doit payer des cotisations et contributions sociales pour que vous ayez droit à :

  • la protection de votre santé (indemnités en cas de maladie, de grossesse, d’invalidité ou de décès) ;
  • des indemnités en cas d’accident du travail ou de maladies professionnelles ;
  • une pension de retraite ;
  • des allocations familiales ;
  • l’assurance chômage.

2. Votre employeur doit aussi payer des impôts : notamment une part de la CSG (contribution sociale généralisée, pour financer la sécurité sociale) sur laquelle vous ne paierez pas d’impôts vous-même.

On calcule les impôts que vous devez payer sur base du montant de votre salaire, après le paiement des cotisations de sécurité sociale et après les impôts payés par l’employeur.

3. Une fois tout cela payé, votre employeur vous verse votre salaire net, sur lequel il paie encore une part d’impôts (CSG/CRDS). Il peut parfois bénéficier d’un allègement de cotisations.

4. Jusqu’en 2019, aucun précompte d’impôt sur le revenu (retenue sur votre salaire avant qu’il ne vous soit versé) n’existe : l’employeur ne retient pas une partie de votre salaire pour payer une avance sur vos impôts. Vous devez donc payer vos impôts en déclarant vos revenus.

Pour savoir combien vous recevez au final, vous pouvez utiliser un calculateur en ligne, notamment ceux proposés par la plupart des syndicats ou par d'autres services.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.